Petite enfance -6ans

024Cet atelier de communication « petite enfance » se déroule en 2 modules de respectivement 4 et 3 rencontres de 2h/2h30

Pour le 1er module le tarif est de 100 euros ou 80 euros pour les adhérents.

pour le 2ème module le tarif est de 90 euros ou 70 euros pour les adhérents.

Ces ateliers sont collectifs et sont riches en échanges et partage d’expérience.

Ils regroupent les techniques de communication de Haim Ginott et les nouvelles données en Neuroscience aux niveau de la petite enfance.

Module 1 : La bienveillance au quotidien
Rencontre 1
Prendre conscience de mes atouts en tant que Parents
Réflexion sur les différentes facettes de parents, et qu’il n’y a pas de parents parfait ! Comprendre que le parent et l’enfant sont en processus d’apprentissage. Eclairage sur le développement du jeune enfant et ses spécificités.
Rencontre 2
Apprivoiser Peur colère tristesse, excitations, …les sentiments
Premier soin émotionnels, prise de conscience de la nécessité d’un accompagnement bienveillant, s’appuyant sur les réelles possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de développer son intelligence émotionnelle.
Rencontre3
Poser les limites, établir des règles, favoriser coopération
Prise de conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant, à l’aide d’outils concrets, le comportement souhaité par l’enfant.
Percevoir également l’importance de définir des limites claires et constantes, qui s’appuient sur les connaissances du développement du jeune enfant.
Rencontre 4
Trouver des alternatives à la punition, respectueuse de la relation Donner des outils concrets pour asseoir leur autorité et appliquer des conséquences éducatives. Ces dernières permettront à l’enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronter à la réalité.
Module 2 : L’estime de soi, un super pouvoir pour grandir
Rencontre 5
« Je suis capable »
Définir et prendre conscience des 3 piliers de l’estime de soi des jeunes enfants, approfondissement sur le premier pilier « la confiance en soi », diverses clés pour permettre à l’enfant d’acquérir progressivement l’autonomie.
Rencontre 6
« Je suis valable »
Prise de conscience du rôle de l’adulte dans la construction de la vision de soi (2ème pilier) chez le jeune enfant. Outils concrets pour valoriser et critiquer les attitudes ou comportements de l’enfant.
Rencontre 7
« je suis aimable »
Découverte et approfondissement sur le 3 ème pilier de l’estime de soi qui est « l’amour de soi ». Pilier à l’origine du sentiment d’appartenance. Différence entre message d’amour conditionnel et inconditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*